4.05.2008

Formation locale de langueà Bobo

Je suis au Burkina depuis 10 jours. Jusqu'au 31 mars, j'étais au dortoire de JOCV à la capitale, Ouagadougou (Ouaga, on dit) en passant pleines d'orientations au bureau de JICA.

Le dortoire est nouveau, construit en novembre dernier et des clims sont bien installées. Avant tout, il y a une piscine !!! J'en ai déjà profité plusieurs fois ! : j'ai déjà eu des occasions d'utiliser mon maillot de bain :)

Il fait très très chaud tous les jours. Les températures s'élèvent jusqu'aux 40-45 degrés avec de la poussière et de l'air bien pollué par les voitures et des motos. Ce n'est pas très agréable d'être dehors pendant longtemps...

De plus, des gens riches utilisent de plus en plus des clims donc le consomation d'électricité dépasse sa capacité de l'électricité dans cette ville, donc il y a très souvent des coupures...

Gars qui ramassent du sable dans le camion en pleine journée devant le dortoire

Le 1er Avril, nous les 12 volontaires sont arrivés à Bobo-Dioulasso en bus de la capitale.
Il a pris environ 5 heures. J’avais peur de tomber malade pendant le voyage car en général, je ne me sens pas bien quand je prend un bus surtout à longue distance. Mais, ce bus était très très confortable car tous les sièges sont réservés et le bus est bien climatisé ! C’est bien pas normal pour les bus en Afrique ! C’était de luxe !

Au centre de stage (Association SIRAHIRI Formation : A.S.F), on a chacun une chambre avec une salle de bain, un grand lit double, un velntilateur et même la clim !

J’ai pris des cours de français pendant la première semaine en discutant avec un prof sur les sociétés traditionnelles en Afrique Noire, le mariage moderne des musulmans, les religions surtout l’Islam qui est le plus répandu dans cette région, etc... Mais dès la semaine prochaine, j’apprendrai la langue locale de cette région, Dioula ! C’est la langue bien parlée parmi les commerçants burkinabé, ghanéens, malien et ivoiriens et aussi celle que les gens avec qui je travaillerai parlent. Ce sera intéressant d’apprendre une autre langue !
 

Ma classe en plein air ou presque

Le premier dîner au centre de stage : Spaghetti, Salade et Bananes

C’est la saison de mangue ! Il y a beaucoup d’arbres de mangues au centre et j’attends impatiemment le moment où elles deviennt jaunes, prêtes à manger ! Pourtant, j’en mange déjà une tous les jours :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire