2.11.2008

Four amélioré

Le 8 février, j'ai construit un "four amélioré" avec 7 autres volontaires dans le cadre d'un séminaire de technique de vie. C'est un four qui est fait avec une technologie traditionnellement japonaise et qui est très demandé maintenant en Afrique

Pourquoi ce four ???

parce que...

- il n'est pas difficile à le faire.
- le four est plus pratique qu'un four conventionnel parce que les gens, surtout les femmes entassaient (entassent) juste des branches d'arbres chaque fois elles préparent les repas.
- puisque le four enclôt du feu, le feu reste plus longtemps ou nécessite moins de bois.

1.Faire le cadre de four avec du parpaing (pourtant, en général on el fait avec des planches en bois)

2.Melanger du sable et de l'eau pour faire de la boue

3.Couper de la paille en "4.7cm" et en mettre dans la boue pour la rendre plus pâteuse

4.Faire des balles avec la pâteuse boude et les jeter avec force dans le cadre en bloc. (c'est difficile à reconnaître mais dans cette photo, on est en train de faire des balles)

5.En gros, c'est fini! Mais...à ce moment-là, on a trouvé un problème. Oui, un problème très fondamental...le bidon était touché le mur d'en face donc, quand on enlève des parpaings,il n'y aura pas de mur sur le foyer, ça veut dire que du feu sortira plus (le four consommera plus de bois). Mais bon, on peut rien faire maintenant pour le réparer! et voilà, on finit par rire :)

Alors, ce qu'on doit faire maintenant est juste attendre jusqu'à ce que la boue se séche. En fait, la boue n'était pas assez pâteuse (ce n'était pas de terre en argile) donc, probablement et malheureusement on ne pourra pas enlever le cadre en bois même un mois après... quand même on verra juste avant la fin de stage.

Bon, tans pis! On était tous contents en tout cas d'avoir appris le processus pour faire un four amélioré. C'etait le but principal!

Mais petit à petit, le froid (moins zéro degrés) a commencé à nous torturer...

Alors, on a décidé de préparer des patates douces cuites à la vapeur avec un four que des volontaires précédents avaient fait.

Elles sont très grandes!

Donc, on a coupé en deux.

Ca a l'air très bon, n'est-ce pas ?! C'était très très bon bien qu'il prenne plus de deux heures avec un faible feu.

Bon appetit !

J'ai passé un très bon temps avec mes camarades de l'équipe de four. Pendant le travail, on n'a cessé de rire. On s'est salis avec de la boue et aussi on a fait tomber les uns les autres sur la neige et mis de la neige sur la personne le plus possible. C'était moi en fait, la première victime...

Je remercie tous de notre équipe de four!
Mais à la fin, je ne pouvais pas cesser de trembler à cause du froid. J'avais partout mal comme aux pieds et aux doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire