2.25.2008

Expérience chez un agriculteur

Le 14 et 21 février, on a eu une activité à l'extérieur du centre, travailler dans une famille d'agriculteur, dans un hospice ou dans une crèche pour rencontrer des gens de Komagané et avoir des expériences de travail différentes que les volontaires ont en général.

Et moi, je suis allée travailler chez une famille d'agriculteur des fleurs avec deux autres JOCV et 1 volontaire senior.

◆1ère journée◆

Dans la matinée, on a nettoyé des déchets du vieux matériel de serre en plastique à l'extérieur.

A 9h, on a commencé à travailler et à 10h, on a déjà eu une pause avec beaucoup de gâteaux dans une salle bien chauffée.

A midi, c'est l'heure de déjeuner. Bien qu'on apporte un casse-croûte, la famille nous a préparé plusieurs plats. J'étais un peu mal à l'aise au début avec leur accueil trop chaleureux mais je n'ai pas pu vaincre mon appétit...

De 13h à 15h45, On a désherbé et tiré des fleurs morts dans une serre d'Alstroemeria.
Et puis, encore une pause avec pleins de gâteaux, du café, du thé vert jusqu'à ce qu'un bus est venu nous chercher à 16h35.

Dans la serre d'Alstroemeria

Une bouquet d'Alstroemeria que la famille nous a donnée comme souvenir à la fin de la journée

◆2em journée◆
Le matin, on a planté un bulbe d'une fleur et des plants de deux légumes verts.

Faire un trou avec la profondeur d'environ 3-4cm

Mettre un bulbe dans le trou. Le mari, l'agriculteur nous répétait d'en planter avec le bord pointu en haut (sinon, il ne germinera pas) .

Couvrir le bulbe avec du sol en laissant le bord un peu sur le sol

Repiquer des plants de légumes

Arroser les champs !

A midi, Je me suis attendu cette fois à ce qu'il y ait plein de plats pour le déjeuner. En fait, c'était beaucoup plus que mon attente... un bol à riz avec du porc frit et des choux avec de la sauce de soja faite à la maison. C'est un plat connu d'ici, de Komagané. Plus, de la salade, des légumes salés (Nozawana), des epinards bouillis pris juste avant le déjeuner etc... J'étais plus que satisfaite !

Après-midi, on est allés aux champs à l'extérieur pour enlever des couvertures sur des bulbes de Lys trompettes.

Cet hiver, il a neigé beaucoup plus d'en hiver général donc la neige restée est devenue de la glace et du sol au dessous de la neige a été gelé et lourd... C'était donc un travail un peu dur mais puisqu'on a trop bien mangé, c'était de bons exercices.

Comme le 1er jour, on a fini le travail à 15h45 et eu de très bons gâteaux : du mochi très mou qui a été fait juste ce matin-là avec de la sauce de noix de grenoble et du pudding fait à la maison !!!

J'ai passé un très bon temps et eu une expérience exceptionnelle. Bien que cela ne dure que deux jours, j'ai appris le travail dur et la vie pas facile des agriculteurs, l'importance de la nature pour notre vie et de bon nourriture faite à la maison.

Je remercie beaucoup la famille de Sakama pour leur générosité et accueil chaleureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire