2.06.2008

Cours de français

Au centre, il y a 37 stagiaires qui apprennent le français. Ils vont tous aller travailler en Afrique de l'Ouest comme le Burkina, le Sénegal, le Bénin, le Gabon, le Cameroun et le Niger.

4-6 étudiants dans une classe. 7 professeurs de français nous soutiennent : 3 japonais, 1 congolais, 1 français, 1 marocain, et 1 malgache.

Ma prof vient de Madagascar. Elle est toujours énergique et aime plaisenter. Dans ma classe, il y a deux stagiaires qui iront au Sénégal, 1 au Bénin, 1 au Cameroun et 1 au Niger. Chacun d'entre eux a de différents personnalités et la classe est très amusante. De plus, la prof nous dit "paie 10 yen !" chaque fois qu'on fait des fautes de prononciation en français ou de grammaire fondamentale. L'accusé semble très déçu mais les autres rirent beaucoup à ce moment-là.

note : quand on a assez de pièces de 10 yen, on achète des gâteaux, des bonbons, du thé ou du café à prendre pendant la classe ou les pauses. Voilà donc l'atmosphère de la classe est très détendue.

La boîte en bois au bas de la photo est celle de la punition !

Les camarades de la classe déjeunent ensemble en général. Le menu d'aujourd'hui est Udon (nouilles blanches japonaises).

Pendant la pause de midi, de temps en temps je joue du tam-tam, un instrument traditionnel de musique en Afriques avec des amis. Le prof congolais est le maître du tam-tam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire