Et moi, je suis allée travailler chez une famille d'agriculteur des fleurs avec deux autres JOCV et 1 volontaire senior.
◆1ère journée◆
A 9h, on a commencé à travailler et à 10h, on a déjà eu une pause avec beaucoup de gâteaux dans une salle bien chauffée.
pt.jpg)
Dans la serre d'Alstroemeria
Une bouquet d'Alstroemeria que la famille nous a donnée comme souvenir à la fin de la journée
◆2em journée◆
Le matin, on a planté un bulbe d'une fleur et des plants de deux légumes verts.
Faire un trou avec la profondeur d'environ 3-4cm
pt.jpg)
Repiquer des plants de légumes
Arroser les champs !
A midi, Je me suis attendu cette fois à ce qu'il y ait plein de plats pour le déjeuner. En fait, c'était beaucoup plus que mon attente... un bol à riz avec du porc frit et des choux avec de la sauce de soja faite à la maison. C'est un plat connu d'ici, de Komagané. Plus, de la salade, des légumes salés (Nozawana), des epinards bouillis pris juste avant le déjeuner etc... J'étais plus que satisfaite !
Après-midi, on est allés aux champs à l'extérieur pour enlever des couvertures sur des bulbes de Lys trompettes.
Cet hiver, il a neigé beaucoup plus d'en hiver général donc la neige restée est devenue de la glace et du sol au dessous de la neige a été gelé et lourd... C'était donc un travail un peu dur mais puisqu'on a trop bien mangé, c'était de bons exercices.
Comme le 1er jour, on a fini le travail à 15h45 et eu de très bons gâteaux : du mochi très mou qui a été fait juste ce matin-là avec de la sauce de noix de grenoble et du pudding fait à la maison !!!
J'ai passé un très bon temps et eu une expérience exceptionnelle. Bien que cela ne dure que deux jours, j'ai appris le travail dur et la vie pas facile des agriculteurs, l'importance de la nature pour notre vie et de bon nourriture faite à la maison.
Je remercie beaucoup la famille de Sakama pour leur générosité et accueil chaleureux !
1.Faire le cadre de four avec du parpaing (pourtant, en général on el fait avec des planches en bois)
3.Couper de la paille en "4.7cm" et en mettre dans la boue pour la rendre plus pâteuse
4.Faire des balles avec la pâteuse boude et les jeter avec force dans le cadre en bloc. (c'est difficile à reconnaître mais dans cette photo, on est en train de faire des balles)
5.En gros, c'est fini! Mais...à ce moment-là, on a trouvé un problème. Oui, un problème très fondamental...le bidon était touché le mur d'en face donc, quand on enlève des parpaings,il n'y aura pas de mur sur le foyer, ça veut dire que du feu sortira plus (le four consommera plus de bois). Mais bon, on peut rien faire maintenant pour le réparer! et voilà, on finit par rire :)
Elles sont très grandes!
Donc, on a coupé en deux.
Ca a l'air très bon, n'est-ce pas ?! C'était très très bon bien qu'il prenne plus de deux heures avec un faible feu.




Ce qu'il est adorable !
Pas de mal même si on tombe ou glisse sur le lit de neige très douces
Tout le monde est redevenu enfant.
