3.18.2010

Merci 02

Le 8 mars, c'était mon deuxième fois de la journée internationale de la femme au faso.

Cette année, le thème est "mêmes droits, mêmes chances : progrès pour tous".

C'est facile à dire mais très difficile à réaliser...

Au Burkina, le pagne de la journée cette année était celui-ci ↓.

Le pagne lui va super bien, non ? :D

Comme l'année dernière, il y avait une fête au centre YANTA.

Quand je suis arrivée avec ma copine, l'atmosphère était déjà bien chaude.

Les femmes étaient en train de dancer et chanter !

J'étais épuisée après le repas d'invitation chez moi la veille.

Je n'avais pas de courage de dancer avec elles sous le plein soleil...

Pendant ce temps joyeux, elles ont trouvé un petit temps pour moi.

La présidente de YANTA, Mme Drabo m'a donné une belle lettre de remerciement.

Avec un beau tissu de l'éthnie Sanoufo.

Si je n'avais pas rencontré YANTA et ses femmes ne m'avaient pas accueillie aussi chaleureusement, mes deux ans à Bobo auraiet été comment... ?

Cet événement m'a beaucoup touchée.

Le lendemain, je suis allée au quartier où il y a des femmes avec qui j'ai travaillé pour le compostage le plus.

Pour leur dire merci et une fois au revoir, je leur ai donné quelques photos que j'avais prises depuis deux ans.

Si ces femmes n'étaient pas aussi motivées et collaboratives, mes deux ans n'auraient pas été aussi intéressants...

En plus, beaucoup d'enfants dans ce quartier ne m'appellent pas "toubabou (blanc en dioula)" mais "maya" avec leur grand sourire pur.

Je n'étais pas à l'aise si je ne suis pas allée les voir plus d'une semaine.

Je en les oublierai jamais.

Jusqu'au jour où ce quartier sera loti et il y aura de l'eau de robinet et de l'électricité,

Non, même après cela,

Je rendrai visite chez eux quand je reviendrai au Burkina.

Merci pour partager un temps heureux avec moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire