9.11.2009

Gâteau spécial pour un seul mois...

Cette année aussi, la période est venue :

Le mois du ramadan (ici au Burkina, on l'appelle le carême).

Ma famille voisine est bien musulmane. Toute la famille sauf les petits enfants le pratique.

Maman et ses filles se lèvent à 4h45 pour commencer à préparer le repas avant le lever du soleil.

Prière à 5h.

Ensuite, on mange....

Et puis on travaille comme d'habitude sans rien manger et même boire jusqu'à la couche du soleil (vers18h40)...

Le weekend, quand je passe chez eux, les filles me demandent de goûter la sauce pour le dîner et de leur dire si c'est bon ou s'il y a quelque chose qui manque car elles ne peuvent même pas le faire !

Le travail spécial pendant le mois du ramadan pour cette famille est de vendre les galettes au bord de la rue à côté de chez nous.

Beaucoup de Musulmans "cassent" le ramadan avec ces gâteaux à la fin de la journée.

Ces galettes sont faites normalement avec de la farine de mil, de l'eau et du sucre.

Mais celles de cette famille sont un peu différentes.

Elles sont mes galettes préférées de la ville entière !

Parce qu'il y a du banane.

C'est bien sucré mais pas trop et très doux!

Il y a plusieurs clients fidèles comme moi qui les achètent très souvent ou même tous les jours là-bas.

C'est la machine pour faire les galettes.

Elle est la plus grande fille de la famille qui vend tous les jours.

10 francs cfa (2 yen, 0.01 euro, 2.5 cents) pour une.

Les gens en achètent en général pour 50 à 200 francs.

Elle me donne en général plus de galettes que pour le montant d'argent que je lui donne :D

J'en suis contente mais il faut que je fasse attention car on utilise beaucoup, beaucoup d'huile et de sucre...

Mais c'est impossible de n'en pas manger ! Vers 17, 18h, c'est juste le moment où mon estomac commence à s'exprimer...

Tu vois beaucoup de femmes qui les vendent au bord de la rue, presque tous les 10m de la même rue.

Mais moi, si je veux en manger, j'attends jusqu'à ce que j'arrive devant ma maison pour acheter celles de ma famille voisine !

La famille me demande quand je jeûnerai avec elle...

Je dis "ah...peut-être le weekend prochain..."

Mais franchement dit, je ne pourrai jamais le faire car je suis trop gourmande !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire