9.17.2009

Enfin...

Il me paraîssait impossible de faire le ramadan.

Mais enfin j'y suis arrivée !

Dernier dimanche, je n'avais pas de programme du jour.

Donc je pensais que ce serait la seule occasion de le faire, ou au mois de le tenter !

Je vous le dis honnêttement.

En fait, je l'ai pas fait 100%...

Car il était déjà 7h quand je me suis réveillée...

Le vrai carême commence à 5h après avoir mangé.

Malgré ça, j'ai rapidement mangé du riz et c'est parti !

Le matin, j'ai lavé mes habits et un peu étudié.

A 10h, je suis allée voir la famille voisine pour leur déclarer que je suis en carême aujourd'hui :)

Ils ont quand même apprécié ma tentative incomplète.

Une des filles m'a dit de casser le carême ensemble ce soir.

J'ai regardé la préparation des fameuses galattes.

Vers midi, je suis rentrée chez moi.

Il faisait beau ce jour-là! mais c'est à dire qu'il faisait chaud aussi...

De plus en plus j'ai commencé à avoir soif...

Mon ventre a commencé à faire du bruit aussi

Mais je ne peux pas, veux pas me résigner ici !

J'ai lu et regardé un film pour tuer le temps et oublier le faim et le soif.

Heuresement vers 16h, la pluie est venue, une grosse même.

Les températures ont baissées.

A 17h30, il me restait une heure.

J'ai commencé à ne plus sentir.

Cela ne dit pas que j'ai commencé à me perdre la conscience mais c'est juste, je n'avais plus faim ni soif.

Il était preque 18h30.

Les membres de la famile voisine ont commencé à se laver avant les prières.

Moi, je suis partie au bord de la route avec une des filles pour acheter des galettes de sa grande soeur.

Ils ont prié et enfin...!

L'heure est arrivée.

Mais le moment n'était pas aussi émouvant que je croyais...

car je n'avais plus de souffrance. Si je dépasse le sommet, il n'y a plus de problème.

Bref, j'ai commencé par boire de l'eau, du jus de gingembre, de la bouillie du mil, des galettes et du yagourt avec du petit mil.

Je n'avais plus faim...

On a tous regardé la télé jusqu'à 19h30.

"Viens prier !"

Quoi?! moi aussi ???

"An non ?" (dans le sens : "bien sûr tu le fais aussi."), je n'ai pas pu le réfuser.

Derrière le père qui dirige la prière, le reste de la famille s'aligne sur les patis de peaux de moutons.

Les femmes et filles mettent un voile autour de la tête, bien sûr moi aussi.

Dès que la prière commence, je m'en fou !

Je n'en sais rien comment prier mais j'ai essayé d'immiter les autres et les suivre.

Se lever, s'asseoir, toucher la tête par terre, encore se lever, s'asseoir etc etc...

On les répète.

De plus en plus, j'ai commencé à savoir quel geste sera la suite en écoutant les paroles du père.

Elle a duré environ 20minutes.

Après cette prière, le vrai repas du soir commence.

Ce soir-là, c'était le riz sauce.

Moi, comme je n'avais plus faim avant la prière, je n'ai pas trop mangé du riz et suis rentrée à la maison.

C'était un dimanche bien culturel avec de nouvelles expériences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire