5.17.2009

Fini !

J'ai terminé la série de l'éducation environnementale au lycée la semaine dernière.

Tous les cours finiront cette semaine aussi pour cette année.

A la dernière classe, j'ai fait un petit test pour voir combien les élèves ont compris mon cours.

Et à la fin du test, je leur ai demandé d'évaluer la professeur (moi) et le cours.

C'était la première fois pour eux de suivre un cours de l'EE donc il a plu à la plupart d'entre eux.

Je pensais que des fois le contenu était trop facile mais beaucoup ont écrit qu'ils ont appris beaucoup de choses sur l'environnement et le cadre de vie. (peut-être c'était juste le compliment...?)

Un(e) veut travailler pour conserver l'environnement à l'avenir grâce à la lecture par le forestier et mon cours.

Un(e) apprendra ses connaissances à ses petit(e)s frères et soeurs,

Un(e) a maintenant le courage de dire de ne pas jetter des ordures par terre à ses camarades qui le font.

A travers leurs commentaires, je peux dire que cet EE de 4 mois n'était pas tout simplement amusant pour eux.

Le cours ne leur donnait pas juste une impression qu'une étrangère venais en classe et parlait de quelque chose.

J'en suis contente.

Pourtant, certains ont bien écrit des critiques aussi.

"J'ai rien compris de ce que la professeur disait car la classe était trop bruyante."

"Je n'ai pas pu comprendre le cours à cause du français de la professeur auquel je m'habituais pas"

"Je n'aimais pas le travail en groupe." etc etc...

J'ai appris beaucoup de chose aussi.

Chaque classe, j'ai dû crier et me fâcher à cause des élèves qui ne cessaient pas de bavarder.

Cette expérience m'a rendue compte le sentiment de professeur. Je me sens désolée de mes comportements pour mes professeurs quand j'étais petite...

Le métier "professeur" n'est pas pertinent pour moi peut-être.

Je ne continuerai probablement pas le cours à ce lycée.

Car ce ne sera pas durable après moi (2010) si je le fais toute seule et je ne suis pas en tout cas capable de contrôler une classe de 80-90 élèves.

Et puis, la direction régionale (supérieure de ma direction provinciale) compte organiser la séance de l'EE l'année prochaine scolaire donc au lieu de travailler seule, je préfère travailler en tant que membre de la direction en contribuant à ce programme et à améliorer la capacité de mes collègues avec mon expérience.

Ils présentent "10 commandements des enfants éco-citoyens".

J'espère vraiment que ce cours restera dans leur tête et qu'ils passeront ce qu'ils ont appris en action.

Si c'est possible, je souhaite qu'ils partagent leurs connaissances avec leur famille, amis et à l'avenir avec leurs enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire