5.01.2008

SONICA

Je suis en train de faire des achats pour commencer ma nouvelle vie à Bobo.

Au Burkina, pour acheter n’importe quell objet sauf la nourriture, le prix est decide par la negotiation. Il n’y a pas de prix fixe ou d’étiquettes sur les objets (sauf aux supermarchés dirigés par des étrangers.

« C’est trop cher ! »

« Baissez le prix car j’achèterai plus d’un(e) ! »

Comme ça, chaque fois, on doit négotier...Je calcule d’abord en yen et ensuite, je compare le prix à la base du prix de la vie au Burkina etc... En outre, envers les blancs (je suis considérée comme blanche ici), le prix est deux fois plus élevé que le prix normal au début de la négotiation...
Donc, je suis allée faire du shopping avec une femme qui était ma hôtesse du séjour en ville bien que je ne dorme qu’une seule nuit. Elle a 27 ans. Elle est étudiante en agronomie, gentille, franche et grande...

En tout cas, j’étais épuisée après 2h du shopping. Je voulais vraiment finir une négotiation le plus vite possible plutôt que essayer de baisser le prix...

Pourtant, il y a une chose que je suis très contented’avoir acheté

« radio »

Depuis mon arrivée à Bobo, j’en ai toujours voulu une car écouter RFI (Radio France International) est le seul moyen de me connecter avec le reste du monde ici à part Internet.


Le prix était・・・1500FCFA ( = environ ¥375 = $3.7 = €2.3)!

En fait, des choses ne sont pas toujours de bon marché ici donc j’étais étonnée avec son prix et j’étais très contente de l’avoir eue avec ce prix ! (mais finallement le prix semblait normal...selon des gens locaux

Le marque est SONICA. Elle utilise le CI ( circuit intégré? en anglais, IC) de SONY. Oui, c’est bien chinois.

Mias sa taille est juste, la taille d’une main. De plus, elle capte BBC World aussi donc bref, j’en suis très contente☆ J’ai apporté des piles rechargeables alors je ne dois pas m’inquiéter de ce qui arrivera aux piles normales utilisées dans un pays où il y a pas de système de recyclage de piles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire