Le bureau régional de Kyushu de la JICA (l'agence qui m'a permis d'aller au Burkina pendant deux ans) a organisé une activité mensuelle aux clubs des enfants après école à ma ville natale.
Elle a pour but de donner l'occasion aux enfants de connaître les différentes cultures et styles de vie au monde.
J'y ai participé en tand qu'animatrice aux 5 clubs pendant les premières deux semaines d'août.
C'est les vacances d'été au Japon aussi donc les enfants viennent dès le matin car leurs parents travaillent toute la journée.
L'activité commence à 9h30 pour environ deux heures.
On commence par "comment le monde, semble-il ?"
Les enfants reçoivent une carte où seulement le Japon est décrit avec les cartes des différents continents pour les bien placer.
Et puis, on parle "des vêtements, de la nourriture, de la maison et de l'école" au monde avec des photos.
Dequel pays cette photo, est-elle ?
Que font-ils ?
Est-il différent de la manière japonaise ? Sioui, comment ?
Pratiquement, tout est fait par question-réponse.
Les enfants ont sérieusement essayé de trouver les bonne réponses.
Ils ont montré naturellement leur étonnement chaque fois.
Certains connaissaient bien quelques pays.
D'autres étaient bien intelligent pour parler de la guerre même.
Ils m'ont bien impréssionnée.
J'étais très contente d'avoir une telle occasion de rencontrer les enfants de 6 à 11 ans car en général, je n'ai pas de contact avec eux.
J'ai passé un temps très agréable et j'ai aussi appris beaucoup de choses.
Enfin, pendant une heure à la fin, on apprend de fait un jeu d'un pays étranger.
Le joue qu'on fait dépend de la décision de chaque club.
Certains ont choisi le jeu de "chien et chat" du Vanuatu : 2 groupes tentent de gagner le bar (os pour le vrai jeu) le plus de fois possible,
D'autres "Shipa" from Philippines : Chacun prépare un volant avec une capsule de la bouteille de bière aplanie et on le tape avec les mains ou les pieds.
Ils sont différents et en tout cas, les enfants se sont bien amusés. (Les photos sont celle de shipa)
Quand j'avais 6 à 11 ans, je n'avais l'intérêt et la connaissance que sur ma famille, l'école et activités après école (piano, calligraphie et natation).
Je trouve très important d'avoir une telle occasion d'apprendre sur le monde à cet âge-là.
Récemment, il y a plus d'émissions de télé qui présente la culture and le style de vie de différents pays qui permet aux enfants d'avoir ces informations facilement.
Beaucoup de critiques disent qu'aujourd'hui les jeunes Japonais sont très souvent passifs et ne regardent pas à l'extérieur (étranger).
Mais au moins environ 150 ou plus d'enfants que j'ai rencontrés ne seront pas comme eux.
Je souhaite fortement qu'ils deviennent des adultes qui ont les intérêts aux autres pays et sont capables de regarder leur propre pays (Japon) de la manière objective aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire