10.08.2009

Bientôt...

La saison des pluies est presque finie.

Récemment je ne travaille pas beaucoup. J'attend le moment !!!

Mais je me balade dans la ville partout.

Je suis passée chez une de mes femmes.

Dès mon arrivée, elle m'a dit

"Viens voir mes archides avec le compost !".

Wow...

Beaucoup, beaucoup !

Elle n'avait pas semé les archides l'année dernière donc ce n'était pas possible de comparer la quantité ou la qualité des archides.

Mais, son visage bien fier m'a vraiment rassurée.

Elle continuera de produire le compost elle-même sans moi...

Il ne me reste que 5 mois sous le contrat de la JICA.

Même si c'était une petite chose ou une seule personne, c'était le moment où je me suis rendu compte qu'il y aurait quelque chose qui continuera même après mon départ.

Et voilà, c'est ça, l'Afrique !

Ces archides semblent beaucoup mais ells ne suffiront bien sûr pas à sa famille pour toujours.

Mais on les partage.

"Garde pour tes enfants ! Ils sont nombreux !!!"

Elle ne m'écoute pas.

Pourtant je l'ai bien dit (je pense) en dioula !

Bon, refus absolu n'est pas poli donc j'ai sincèrement apprécié la dame et eu la quantité de deux boîtes de tomate.

Je les ai séchées pendant une journée en plein soleil et grillées.

Elles doivent être des archides comme partout mais puisqu'il y a notre travail, notre amour dedans, c'était spécial.

Elles étaient meilleures que les auters !

J'ai hâte de voir la récolte des autres femmes :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire