7.24.2009

Suivi

Mon souci récent : pluie

Cette année, il pleut vraiment pas...

Mes femmes déplorent tous les jours.

Rien ne pousse bien, le maïs, le mil, le sorgho...

Je suis allée voir la situation aussi pour observer les effets de compost aux champs de quelques femmes.

Champ de mil

Vous voyez la différence entre la partie droite et gauche ?

Droit : sans engrais

Gauche: avec compost

Champ d'archides

On dit que les archides poussent dans n'importe quelle terre.

De sorte qu'il est difficile de voir la différence, mais...

Sans compost

Avec compost

Quand je suis allée voir le champ d'une autre femme, (une heure de chez moi en vélo donc la moitié de chemin était en sable...j'ai failli tomber plusieurs fois),

Elle a commencé à mettre des bois morts qui étaient à côté de son champ sur le derrier de son vélo...

J'ai dit "moi aussi !"

Elle me regardait comme en disant "non, tu peux pas..."

J'ai insisté "Pas de problème !"

Voilà !

Bien sûr, le nombre et l'epaisseur de bois n'étaient pas les mêmes entre elle et moi.

Mais je suis bien arrivée chez elle sans tomber.

Attention: on était dans une forêt classée mais je ne suppose pas que cet acte soit illégal...

Elle a aussi eu un promis encourageant d'un monsieur qui a son champ près du sien, (en regardant les effets de son compost) :

"J'achéterai ton compost l'année prochaine !"

En chemin vers le champ d'une autre femme, elle m'a dit plusieurs fois :

"A m'a yi ! (en langue locale) : c'est pas bon !"

en montrant un champ d'un agriculteur

Vous les voyez bien ?

La terre noire, noire.

Elle n'est pas vrai "engrais" mais pour lui c'est "engrais".

Les gens apportent aux champs ces "engrais" (ordures de la ville) jetés à côté de la forêt.

Je me demandais s'il l'a fait exprès : mettre des bouteilles médicales, des piles, etc à côté des plantes...

C'était comme ça.

Je n'ai même pas touché des ordures pour prendre ces photos !

La femme m'a dit que les plantes étaient malades car certaines de leurs feuilles étaient jaunes.

Ce fait était très choquant mais,

la femme sais maintenant que ce n'est pas bon,

ce qui est un résultat (un aquis) de ma formation (senibilisation) !

J'en suis contente.

Comme ça, j'espère que les femmes et même les hommes partageront ces informations et changeront leurs comportements petit à petit...

Avant tout, pourtant, ce que je veux pour le moment est les pluies !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire