2.25.2009

Dori

Du 17 au 20 fevrier, je suis allée à Dori, 4h de la capitale, Ouagadougou en bus dans le Nord pour visiter des endroits de travail d'autres volontaires dans le domaine de l'environnement et de l'agriculture.

Le paysage à Dori (Nord) était bien différent de Bobo (Sud).

Je croyais que c'était difficile de planter des arbres et de cultiver à cette zone, près du désert avec peu (moins) de végétation à cause d'une faible précipitation.

Cependant, il existe plusieurs bassins et un grand lac qui servent de l'eau aux champs maraîchers à côté.

Le volontaire, maraîcher nous a montré comment utiliser le compost, comment sillonner pour économiser de l'eau etc... J'ai bien appris.

Fosse fumier

C'est un outil pour sécher les légumes tranchés pour avoir accès aux légumes pendant la période où on ne trouve pas de légumes frais et aussi mettre plus de valeur en produit (les vendre plus chers. Le séchage est bien sûr fait avec la chaleur naturelle.

A midi, on a déjeuné au bord de la mer... Non, non, il n'y a pas de mer au Burkina mais au bord d'un grand lac. (c'était quand même très très agréable d'être à côté de l'eau !)

J'ai fait du tourisme aussi.

Bani : 30 min de Dori

Il y a plusieurs mosquées en banco à cette petite ville.

La particularité est leur position.

La forme de Bani ressemble à une personne musulmane priante. 7 mosquées sont situées à sa tête, à ses mains, à ses coudes ou genoux et à ses pieds.

C'est trop petit peut-être mais voyez-vous au centre de la photo en ligne il y a des hommes avec leurs bras élevés et baissés?

Les mosquées en banco sont très fragiles...

Chaque année, après la saison des pluies, on a besoin d'en restaurer certaines.

On dirait que ces barres sont pour nettoyer ce tour...je souhaite qu'il y a d'autres explications du côtés artistiques...

Je l'ai vu à Bani. Il doit avoir toujours mal au cou avec ses énormes cornes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire