1.30.2009

Education environnementale

Depuis le 19 janvier, j'anime 4 classes dont 2 en 5e et 2 en 6e au Collège privé EvangéliqueⅡsur l'environnement.

Une fois par semaine : mardi 7h (trop tôt pour moi !)-9h, 10h-11h, mercredi 10h-11h

60 élèves dans une classe (au moins)

88 enfants dans cette classe...

Franchement, il est impossible de contrôler la classe... (cette photo en haut montre bien que je suis très petite dans la classe)

Une classe dure 55 minutes mais pouvez-vous imaginer combien de temps je consacre pour calmer la classe...?

Ils sont vraiment en plein d'énergie, souvent trop mais beaucoup d'entre eux se lèvent la main pour répondre à mes questions en disant "Madame, moi ! Madame, moi !!!". L'ambiance de la classe est bien différente de celle au Japon où beaucoup d'élèves ne veulent pas parler ou ne réagissent pas jusqu'à ce que le prof en désigne un(e).

J'ai l'impression que l'âge des élèves varie entre 11-15 dans la même classe.

Je pense que c'est parce qu'au Burkina on adopte le système de redoublement dès à l'école primaire.

Le thème de ce jour-là était "la déforestation (le déboisement) et la protection des fôrets (arbres)

Q1. Pourquoi il y a de moins en moins d'arbres ?

Q2. Pourquoi on coupe beaucoup de bois ?

S'il n'y a peu ou plus d'arbres, qu'est-ce qui se passera à notre vie quotidienne ?

Q3. Alors, qu'est-ce qu'on doit faire ?

Chaque fois, je prends un peu de temps pour qu'ils travaillent en groupe et présentent leurs réponses.

Je vise à les faire réfléchir spontanément sur de différents thèmes environnementaux et éventuellement passer en action.

Travail en groupe

Exemples :

Réponses de la Q1

- on coupe des arbres mais on ne plante pas de nouveau

- on laisse des animaux se promener librement et ils mangent des herbes et des arbres (feuilles surtout)

- on met le feu en brousse pour avoir plus d'espace cultivable et attraper des animaux sauvages ou parce qu'on croit que la terre devient plus fertile si on y met le feu : faux.

Réponses de la Q2

- bois de chauffe et charbon

- tables, chaises, meubles, outils pour la cuisine, objets d'art

- cahiers, mouchoirs de papier, crayons

- pour construire les maisons,

- lance-pierre pour chasser des oiseaux, etc

J'utilise des images pour visulaliser leurs réponses (au lieu d'écrire des mots au tableau)

Réponses de la Q3

- Couper moins d'arbres,

- Planter et entretenir des arbres,

- Suggérer à maman d'utiliser des foyers améliorés qui consoment moins de bois,

- Ne pas gaspiller des papiers,

- Utiliser des chaises et des tables soigneusement

- Surveiller des animaux, etc

Les thèmes du futur seront l'assainissement (lavage des mains, usage de toilettes), les ordures, l'énergie, l'eau, la pollution, etc.

Le défi n'est pas seulement d'organiser une classe intéressante et dynamique mais aussi de pouvoir contrôler la classe et faire participer le maximum d'élèves à ma classe.

De plus, je souhaite qu'éventuellement les profs de l'école traitent de différents thèmes sur l'environnement dans leur classe au lieu d'animer des classes moi-même seule pendant les heures où il n'y a pas d'autres matières. J'y réfléchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire