4.11.2009

Le 6

C’était mon 2e anniversaire au Burkina.

J’ai passé déjà 1/4 d’un siècle !

Cette année, je l’ai fêté avec beaucoup d’amis.

J’avais jamais eu de la gratitude envers tous autour de moi pour leur presence (soutien).

D’abord, les 11 volontaires avec qui je suis venue au Burkina.

A la fin du mois de mars, on a tous fait la présentation des activités de mi-parcours. Au bureau de la JICA à la capitale. Et puis, on est allés au parc national de Nazinga pendant 2 jours, dans le Sud du Burkina pour voir les animaux sauvages, 3h de la capitale, près de la frontière avec le Ghana.

Le soir, ils ont organisé une fête pour moi.

Biscuits en forme de nous (les 12) et du Burkina avec des cacahouètes qui montrent où les 12 volontaires travaillent.

Un de leurs cadeaux :D

Volontaires à Bobo et au tour se sont réunis pour accueillir 3 nouveaux volontaires et en même temps, ils ont fêté pour moi aussi !

Au Burkina, traditionnellement la personne qui a l’anniversaire invite des autres à la maison, ce qui est contraire de la manière au Japon.

« Il faut se conformer aux coutumes du pays »

J’ai invité à la maison mes collègues du bureau et quelques’uns du projet avec qui je travaille souvent.

J’avais invité plus de collègues mais ils ne sont pas venus à cause des raisons familiales, je suppose…

Menu:
Salade avec des algues, Matumae-zuke (konbu: algue et calmar sec, assaisonné avec la sauce de soja: un ancian volontaire m’avait donné), riz au curry, Okonomiyaki (pizza à la japonaise), Porc assaisonné avec sucre et sauce de soja.

Tous les plats leur ont plu !

Avec mes « parents » d’ici (mes patrons et le couple du projet)

Amis avec qui je passe pas mal de temps le weekend

Dans un restaurant à Bobo où on peut manger “Kara-agé” (poulet frit), ce qui est bien rare au Burkina. On mange beaucoup du poulet grillé mais pas frit !

Ils ont apporté même un gâteau de la maison !!!

Je me sentais vraiment chanceuse et heureuse pendant ces jours-là.

Je me suis rendue compte de nouveau l’importance de mes amis.

Je peux exister dans ce monde en me sentant comme cela, c’est avant tout grace à mes parents au Japon, bien que je suis née 20 jours en retard et ma mère a pris 3 jours à l’hôpital pour accoucher de moi…

Merci…

Tous les amis qui ont fêté mon anniversaire au Burkina, ceux qui m’ont appelée et envoyé des messages du Japon et d’ailleurs,

Merci…

I souhaite être toujours près de vous tous !

Cette année, je vais essayer de de venire une vraie “femme”, non plus de fille !!!

PS
Cadeau d’un ami:
Confiture speciale avec ananas, orange et mangue. Il n’existe d’une seule au monde !

Pourquoi ?

Car j’ai jamais vu un pot de confiture avec une telle photo ! ;D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire