1.28.2008

Group Burkina

Nous sommes 12 qui irons travailler au Burkina Faso comme volontaires JOCV. (c'est beaucoup pour une équipe à la fois!)
Pourtant, le travail varie selon les volontaires : animateur des communautés rurales (mon boulot), animateur des jeunes, infirmier, moniteur d'imformatique, maraîcher, reboisement, baseball, traitement médical de science, etc (? je ne sais pas trop sur le dernier métier...) On s'entend très bien et s'aide l'un(e) et l'autre car la spécialité de chacun est très différente. C'est déjà très avantageux et ce le sera car quand on a des problèmes, on pourra demander des solutions à un(e) des camarades dans son domaine.

Et moi, je n'ai pas vraiment de spécialité/profession mais je connais déjà le pays donc je suis devenue chef du groupe Burkina. Bon, je ne fais pas grand-chose. Le mot "chef" a l'air supérieur mais ce n'est qu'un statut. Ce que je fais est d'organiser une fête de l'anniversaire d'un(e) d'entre nous, un dîner ensemble dans un restaurant et une réunion pour mieux connaître le Burkina...

Réunion amicale le 3e jour du stage

Hummm, c'est bon !

1ère réunion du groupe Burkina

Fête de son anniversaire à surpris: Bien réussit !

1.26.2008

Stage à Komagane (Nagano)

Cela fait déjà deux semaines que je suis à Komagane. La ville se trouve à la vallée des Alpes centrales. La vie au centre de stage se passe bien. Voilà quelques photos de la ville de Komagane.

une des montagnes des Alpes centrales

De ma chambre au 5e étage avec des glaçons au bord d'un toit

Chaîne glacée

Récemment il fait zéro degré ou moins au max pendant la journée. Il fait donc très froid mais il ne neige pas beaucoup.

**************************

La vie quotidienne au centre (lundi-samedi) :

6h15  Lever

6h30 Exercices physiques (badminton ou jogging pour moi)

7h00 Réunion de la matinée

7h20 Petit déjeuner

8h45 Cours de langue (pour moi c'est le français)

11h40 Déjeuner

13h00 Cours de langue /Lecture sur la coopération internationale ou le développement

17h00 Fin de la journée

17h45 Dîner

23h-24h Coucher

**************************

Après le dîner, on est libre mais très souvent, il y a des réunions ou quelques choses à faire... ou bien on devrait faire des révisions du cours de langue.

Le dimanche, c'est un seul jour de repos par semaine. Puisqu'il n'y a peu de choses qui m'intéressent dans la ville, je reste au centre et je me relaxe. Le soir, je sors souvent avec des amis pour le dîner.

Il y a 194 candidats de volontaires de JOCV (Japan Overseas Cooperation Volunteer : le service des volontaires japonais pour la coopération) et de volontaires séniors : candidats de 21ans - 70 ans habitent ensemble. Tout se passe très bien. Je m'amuse beaucoup. Les gens que je connais sont tous très sympas.

Je vous tiens au courant de mon stage le plus possible !

Le seul super ou hypermarché à Komagane : "Bell shine" (bizarre...)